Avril 2012 - Projet de jardin potager partagé
Le CIQ porte auprès de la Mairie un projet de jardin potager partagé dans notre quartier. Ce projet vise à faire participer les habitants du quartier aux activités liées à l'exploitation d'un potager.
Suite à la réunion d'information, le projet continue mais est reporté à l'année prochaine en vue de trouver un nouvel emplacement.
Pour devenir «jardinier», l'adhésion à l'association du CIQ est nécessaire pour la couverture d'assurance.
Système de production :
Pour respecter l'environnement et proposer des légumes bio, mais également pour s'épargner des frais supplémentaires, nous proposons un potager selon les méthodes de l'agriculture biologique. Il est prévu que la Mairie et le CIQ apporteront un soutien matériel.
Comment organiser le partage des tâches et le partage de la récolte ?
Un «Bureau» (groupe de quelques personnes motivées) au sein du CIQ, établira un planning au fil de l'année, en fonction de la météo et de l'avancement des cultures. Ce planning pourra être mis en ligne sur le site internet du CIQ, et les «jardiniers» s'inscriront au fur et à mesure, en fonction de leur disponibilité et de leur volonté. Le partage de la récolte se fera en fonction du temps passé sur ces activités.
Avantages pour le quartier de Chantegrive :
En créant un jardin potager partagé, le quartier se dote d'un espace collectif où tous ses habitants sont bienvenus, et peuvent ainsi pratiquer une activité saine. C'est une occasion de créer des liens entre les personnes.
Outre la dimension sociale inhérente au projet (lieu convivial de partage), celui-ci possède une dimension pédagogique : les parents et grands-parents pourront s'y rendre avec leurs enfants, les adolescents et les jeunes du quartier y trouveront peut-être un intérêt.
Un peu plus que des légumes :
Le jardin potager partagé de Chantegrive deviendra un nouvel espace de rencontre. Il dynamisera l'image du quartier, lui donnera une image plus vivante.
NIMBY

Encore beaucoup de pédagogie à déployer....